Saint Charbel Makhlouf

MOINE LIBANAIS MARONITE

Kamchet Trab w-Bakhour Musique : Père Miled Tarabay
 


Kamchet Trab w-Bakhour               Une poignée de terre et d'encens

Cette oeuvre musicale est profondément enracinée dans un double héritage: l'art sacré de l'Église syriaque maronite et la culture profane du peuple libanais. Ces traditions sont deux mondes à part entière, mais qui se côtoient, s'entremêlent, se complètent, s'inspirent mutuellement depuis plus d'un millénaire, dans un échange d'une profondeur exceptionnelle. 

Ce n'est pas la première fois qu'une tradition syriaque (dont la tradition maronite) et une tradition profane populaire s'interpénètrent. L'oeuvre de saint Éphrem (306-373) en est la plus ancienne manifestation : les hymnes composées par le diacre d'Édesse avaient le style des chants populaires, mais leur but était de transmettre la foi. Aussi en vinrent-elles à être reçues dans le répertoire liturgique. 

Le Liban est la terre d'élection de l'Église maronite. Hommes des montagnes, puisant dans la terre (trab) l'essentiel de leurs ressources, les Libanais ont toujours vécu dans le voisinage des monastères. Ils manifestent leur indéfectible attachement à Dieu dans des chants spirituels simples et vrais, à l'image de l'encens (bakhour) qui brûle en l'honneur du Créateur. C'est à ces deux symboles de l'âme libanaise, la terre et l'encens, que le présent album emprunte son titre :"Kamchet trab w-bakhour", "Une Poignée de terre et d'encens". 

Dans ce disque, le père Miled Tarabay a voulu illustrer la vie, la personnalité et les enseignements de saint Charbel Makhlouf. Moine de l'Ordre libanais maronite, cet ermite a passé toute sa vie dans le travail et la prière (encore les deux symboles de la terre et de l'encens!), mais non content de se sanctifier lui-même, il a également transformé la terre et la création en un encens agréable à Dieu. 

C'est justement pour exprimer dans toute sa variété le dialogue de Charbel avec Dieu, avec la terre, avec l'homme, dans sa double dimension horizontale et verticale, que le père Miled a souhaité ici mélanger les genres et les traditions : ses textes sont tirés des psaumes, de la liturgie maronite et de notre poésie populaire, ou encore des créations originales ; ses mélodies sont une synthèse admirable de notre musique, tant profane que sacrée. 

Le père Miled réalise par son art ce dont témoignait saint Charbel dans son ministère : l'union parfaite de l'ici-bas et de l'au-delà, du profane et du sacré, de l'homme, de la nature et de Dieu. C'est là tout le sens de ce titre simple et profond,"Kamchet trab w-bakhour".
 
 
 

Badih El Hajj


 
 

[ Page d'accueil| Le chant maronite | Le chant Libanais | Le Liban | Les Maronites | Les Bédouins | Ecoute ]



 
 

Badih El Hajj badouh@libertysurf.fr